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VECTO - Des pneus pour une industrie des transports durable

24/02/2021

Cette vidéo explique en images et de manière très claire comment la réduction de la résistance au roulement peut limiter la consommation et par conséquent réduire les émissions de CO2.

  • Les pneus peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2 et à accroître le rendement de la flotte
  • La résistance au roulement influence la consommation et le taux d'émissions de CO2
  • Privilégier les bons pneus contribuera à atteindre les ambitions européennes en termes d'émissions

Hanovre, le 23 février 2021. La Réglementation européenne en matière d'émissions est entrée en vigueur en août 2019. Depuis, l'horloge tourne. L'objectif ? Réduire drastiquement les émissions de CO2. Afin de faire de cette ambition une réalité, la Commission européenne a créé l'outil de simulation VECTO, dont Continental se fait l'écho sur son site, avec quantité d'informations utiles et des mises à jour régulières. Fabricant de pneus premium, le manufacturier y détaille la Réglementation UE et présente son impact sur le secteur logistique et le marché de l'après-vente. Les visiteurs y découvrent également comment fonctionne VECTO, ainsi que le rôle des pneus dans la réduction des émissions de CO2.

Quels sont les défis à relever et comment réduire les émissions de CO2

Les émissions de dioxyde de carbone d'une flotte sont directement liées à sa consommation et à la résistance au roulement de ses pneus. La résistance au roulement est un des principaux facteurs influençant la consommation. Les frais de carburant représenter jusqu'à 30% de l'ensemble des coûts opérationnels de la flotte.

Continental a créé un microsite consacré à la définition de la résistance au roulement, aux facteurs qui l'influencent et aux autres paramètres pneumatiques qu'elle affecte. Une vidéo explique en images et de manière très claire comment la réduction de la résistance au roulement peut limiter la consommation et par conséquent réduire les émissions de CO2. Le choix des pneus est essentiel pour les constructeurs de poids lourds et les opérateurs de flotte s'ils veulent atteindre les ambitieux objectifs de l'UE en matière d'émissions.

Afin de permettre aux constructeurs et aux responsables de flotte de réaliser ces objectifs, la Commission européenne et l'Université de Graz ont conjointement crée un outil de simulation informatique intitulé VECTO. Cet outil est capable de simuler les émissions de CO2 et la consommation de carburant de n'importe quel camion, quelle que soit sa configuration. Continental répond aux questions essentielles, explique comment fonctionne VECTO, à quels véhicules s'applique cet instrument et comment les pneus peuvent contribuer à réduire la consommation de carburant et l'ensemble des coûts opérationnels d'une flotte.

Le 'Tire Finder' aide à trouver les pneus adéquats

Avec son nouveau Tire-Finder, Continental propose un service très précieux aux consommateurs. Cette plateforme aide les gestionnaires de flotte à sélectionner les bons pneus pour leurs opérations de distribution longue distance ou régionales. Les exigences prioritaires de leur flotte sont analysées en deux étapes, après quoi le Tire Finder recommande la gamme de pneus la plus indiquée. Lors de la première étape, l'outil distingue l'impact sur la consommation et le rendement kilométrique des pneus. La deuxième étape se penche sur la nature des tâches quotidiennes, et notamment sur la longueur des déplacements. Le Tire Finder informe ensuite le consommateur sur la gamme de pneus disponibles et sur les caractéristiques des différents modèles. Il ne reste plus alors au consommateur qu'à décider quel type de pneu convient le mieux à ses activités.

Contexte : émissions de CO2 et VECTO

Si l'on en croit les données de l'UE, 25% des émissions de CO2 imputables au transport routier en Europe est le fait des gros poids-lourds. Outre la pression pneumatique, la configuration du véhicule et la répartition de la charge, la résistance au roulement a un impact décisif sur la consommation et donc sur le niveau du taux d'émission de CO2. Conformément à la Réglementation européenne de 2019 qui définit les normes en matière d'émissions de CO2 des nouveaux gros poids-lourds, les constructeurs doivent réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules de 15% d'ici 2025 et de 30% d'ici 2030, par rapport chaque fois à l'année de référence juillet 2019-juin 2020. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le microsite VECTO de Continental en cliquant ici.

Contact
Frank Buntinx

Marketing Manager CVT - Conti360° Office Manager Commercial Vehicle Tires

+32 (0)2 710 22 17