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Pneus Poids Lourd Goods

Continental et KAMAZ-master renforcent leur coopération

Installation du système de surveillance de la pression des pneus ContiPressureCheckTM

03/01/2018
  • L'équipe légendaire de rallye testera le système de surveillance de la température et de la pression des pneus
  • ContiPressureCheckTM améliore la sécurité, réduit les coûts et optimise le cycle de vie d'un pneu poids lourd
  • L'électronique pour véhicules utilitaires de Continental offre des avantages concurrentiels aux champions de KAMAZ-master

Moscou, le 20 décembre 2017. Le système d'avant-garde de surveillance de la température et de la pression pour véhicules utilitaires de Continental a été installé sur le camion de course de la célèbre équipe de rallye russe KAMAZ-master. Il marque une nouvelle étape de coopération entre le fabricant allemand de pneumatiques et l'équipe de rallye : après avoir fourni uniquement des pneumatiques, Continental assure l'intégration d'une solution technique dans le camion KAMAZ.

Les pneumatiques de Continental ont permis à l'équipe de réaliser des performances supérieures aux rallyes « Africa Eco Race », « Dakar 2017 » et « Silk Road 2017 ». Grâce à la nouvelle technologie ContiPressureCheckTM, la capacité à surveiller les paramètres critiques du pneumatique en temps réel constituera un autre avantage concurrentiel de KAMAZ-master dans les rallyes automobiles.


Eduard Nikolayev, représentant de KAMAZ-master, double vainqueur du Rallye Dakar, a expliqué : « Le rallye est un sport très éprouvant: les pneus sont soumis à des charges accrues, à grande vitesse et à des températures élevées. C'est pourquoi il est important pour les pilotes de connaître la pression et la température du pneu. L'itinéraire est tout-terrain et par conséquent, la pression du pneumatique doit souvent varier entre 1,8 bar sur sable et 6 ou 7 bars sur terrain dur à grande vitesse. D'autres fabricants offrent des systèmes similaires, mais le produit Continental intéresse l'équipe essentiellement en raison de sa haute fiabilité et de sa grande capacité à surveiller chaque pneu individuellement, en permettant au pilote de réagir rapidement lorsqu'il rencontre un problème tout en maintenant une grande vitesse ou de réduire sa vitesse si le pneu est surchauffé. »


Quel est le principe de fonctionnement de ContiPressureCheckTM ?

Le système ContiPressureCheckTM surveille en continu la pression et la température de tous les pneumatiques du véhicule à l'aide des capteurs placés à l'intérieur du pneumatique. Ces capteurs peuvent être aisément installés dans n'importe quel pneumatique sans chambre incorporée d'un poids lourd ou véhicule utilitaire (≥17,5 pouces). Chaque capteur possède sa propre batterie d'une autonomie de six ans, soit un kilométrage de 600 000 km. Les signaux provenant des capteurs du pneumatique sont transmis à une unité de commande centrale embarquée qui analyse et interprète l'information et l'affiche dans la cabine du conducteur ou l'envoie vers un système télématique connecté. Le système peut être utilisé sur des véhicules à plusieurs essieux et accepte différentes configurations.


Lorsqu'on examine les statistiques des pannes et des accidents, la nécessité d'un tel système apparaît clairement. Fait alarmant, un cinquième de toutes les pannes de poids lourds est dû à des problèmes de pneumatique. 90 pour cent de ces pannes liées au pneumatique étaient dus à une perte de pression progressive provenant d'une crevaison non détectée. Les études ont démontré également qu'un poids lourd sur quatre présente une pression d'environ 10 pour cent inférieure à celle recommandée, ce qui réduit déjà la consommation de carburant d'environ 3 pour cent. Le ContiPressureCheckTM peut ainsi permettre de réaliser des économies de coûts de carburant et réduire les émissions.




Ilya Suslov, spécialiste du ContiPressureCheckTM de Continental en Russie, a déclaré : « KAMAZ-master est un partenaire de Continental depuis longtemps. L'équipe de rallye a déjà testé avec succès nos pneumatiques fabriqués en série tels que l'excellent Continental HCS 14.00 R 20, dans des conditions sévères. Elle a maintenant la possibilité de tester le système de contrôle de la pression et de la température du pneumatique fabriqué en série de Continental dans un rallye extrême et de démontrer son efficacité. La pression et la température s'affichent dans la cabine et peuvent être transmises à distance à l'aide d'un module supplémentaire. Les données peuvent être ensuite aisément intégrées dans un système télématique. Continental fournit déjà le ContiPressureCheckTM aux transporteurs dans le monde entier et ce rallye lui offre une occasion exceptionnelle de recevoir un retour d'information de professionnels techniques et athlètes de haut rang de l'une des meilleures équipes de rallye automobile. »

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