Produits pour poids lourds

Fleet yard

L'impact sur votre activité

Suis-je concerné par les nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 et VECTO ?

En bref : Votre entreprise bénéficiera d'une plus grande transparence et d'un meilleur rendement énergétique.

La nouvelle réglementation vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO₂). Pour y parvenir, les constructeurs de camions doivent investir dans le développement de technologies qui rendent leurs véhicules plus économes en carburant, car la consommation de carburant est directement liée aux émissions. La normalisation de la méthode de mesure des émissions CO₂ des véhicules lourds par le biais de VECTO devrait présenter des avantages majeurs pour les parcs de véhicules des sociétés de transport . Plus important encore, elle peut contribuer à réduire les coûts d'exploitation et permettra à votre parc de véhicules de consommer moins de carburant et d'émettre moins de CO₂ tout en offrant une plus grande transparence lorsqu'il s'agit de comparer différentes configurations de véhicules.

Précédent
Réglementation sur les émissions de CO₂, VECTO et efficience énergétique

Meilleure efficacité énergétique

En encourageant les constructeurs à réduire les émissions de leurs véhicules, le programme de réduction du CO₂ (règlement de l'UE 2019/1242) et VECTO permettront de développer des technologies permettant d'économiser du carburant. Que cela entraîne une augmentation du nombre de camions équipés de systèmes de propulsion hybrides ou une réduction supplémentaire de la résistance au roulement des pneumatiques, le résultat est le même : une diminution des coûts d'exploitation pour les flottes.

L'Association des Constructeurs Automobiles Européens  (ACEA) indique également que le poste carburant représente 30 % des coûts totaux d'exploitation : "Le rendement énergétique est l'un des facteurs concurrentiels les plus importants dans le développement et la vente de poids lourds, d'autobus et d'autocars. Par conséquent, la pression du marché assure des progrès continus en matière d'économies de carburant et de réduction des émissions de CO2".

Les nouveaux objectifs de réduction du CO₂ vont permettre de mettre encore plus l'accent sur ce point tout en ayant un impact sur le processus d'achat. Jusqu'à présent, les gestionnaires de flottes de transport avaient parfois des difficultés à choisir le bon véhicule pour leur activité. Il existe une grande variété de véhicules disponibles mais n'existait pas de critère global pour les comparer les uns aux autres.

Meilleure transparence et un meilleur contrôle

L'un des principaux avantages de VECTO sera d'introduire de la transparence dans le processus d'achat des camions et de donner à l'acheteur plus de contrôle. Les données introduites dans l'outil de simulation VECTO par tous les fabricants seront certifiées selon les mêmes processus. La consommation de carburant des véhicules sera étayée par des données comparatives certifiées, car VECTO montrera les résultats d'économie de carburant pour différentes configurations d'équipements . Cela signifie que les acheteurs recevront un "fichier d'information client" de leur concessionnaire avec chaque nouveau véhicule. Les données de référence sur la consommation et les performances en matière d'émissions de CO₂ permettront aux acheteurs de comparer avec précision des camions similaires chez le concessionnaire.

Comme les données comprennent également les valeurs de la résistance au roulement de tous les pneumatiques des véhicules, les acheteurs pourront utiliser ces informations pour spécifier leurs camions en fonction du type d'activité qu'ils effectueront et voir quels pneumatiques sont les mieux adaptés, puisque cela dépend beaucoup du profil d'activité de la flotte. 

La Commission européenne espère que le marché s'auto-régulera davantage. Les camions qui consomment plus de carburant seront progressivement retirés du marché à mesure que les ventes baisseront. Les camions plus propres connaîtront un plus grand succès, ce qui incitera les constructeurs à innover davantage pour vendre des véhicules plus économes en carburant.

Au final, grâce à ces émissions de CO2 nettement plus faibles, nous serons tous les véritables gagnants à travers l'environnement !

Précédent