Produits pour poids lourds

VECTO

Le monde est en train de changer. Nous sommes prêts, et vous ?

Le secteur des transports
regorge de challenges.

Vous faites bouger le monde. 

Et nous pensons que la durabilité est la clé.

 
Commencer

En 2020, il est temps d'agir !

Pour que le monde continue de bouger, nous devons tous agir et investir dans le changement dès aujourd'hui. Non seulement pour maintenir un niveau de compétitivité élevé dans le futur, mais surtout pour vivre sur une planète plus saine. C'est pourquoi la réduction de la consommation de carburant et donc des émissions de CO₂ est essentielle. Pour lutter contre le changement climatique conformément à l'accord de Paris, les premières réglementations sur les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) des nouveaux véhicules poids lourds ont été introduites. Elles permettront de réduire les émissions moyennes de CO₂ des nouveaux véhicules poids lourds de 15 % d'ici 2025 et de 30 % d'ici 2030 par rapport aux années de références 2019/2020. Pour garantir l'atteinte des objectifs de réduction, la Commission Européenne a introduit un outil de simulation appelé VECTO - abréviation de Vehicle Energy Consumption Calculation Tool (outil de calcul de la consommation d'énergie des véhicules).

L'ESSENTIEL A PROPOS DES REGLEMENTATIONS SUR LES EMISSIONS DE CO₂ & VECTO

Qui est concerné par ces nouvelles réglementations ? Comment ces nouvelles réglementations vont-elles contribuer à rendre le transport routier plus efficient ? Qu'est ce que VECTO ? En quoi va-t-il permettre plus de transparence pour les flottes ? Et quels sont les principaux facteurs qui influent sur la consommation de carburant et les émissions de CO₂ ? 

Commencer
 

Vidéo explicative : L'outil de calcul de la consommation d'énergie des véhicules (VECTO) est un outil de simulation qui utilise des données de performance certifiées pour mesurer la consommation de carburant et les émissions CO₂ des différentes configurations de véhicules.

Outil et paramètres de VECTO

Pour en savoir plus sur la réglementation relative aux émissions CO₂, sur VECTO et sur les raisons pour lesquelles ces éléments sont si importants.

Les premières réglementations européennes en matière de dioxyde de carbone (CO₂) pour les poids lourds ont un objectif très simple : réduire radicalement les émissions CO₂ des camions, des autobus et des autocars. Pour s'assurer que ces objectifs de réduction sont atteints, la Commission Européenne a introduit un outil de simulation assistée par ordinateur appelé VECTO - abréviation de Vehicle Energy Consumption Calculation Tool (outil de calcul de la consommation d'énergie des véhicules). Avec VECTO, les constructeurs de véhicules peuvent simuler la consommation de carburant et donc les émissions de dioxyde de carbone de différentes configurations de véhicules lourds.

En savoir plus
En quoi VECTO va m'être utile à l'avenir ?

Quels vont-être les impacts sur votre activité ?


La nouvelle réglementation vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO₂). Pour y parvenir, les constructeurs de poids lourds doivent investir dans le développement de technologies qui rendent leurs véhicules plus économes en carburant, car la consommation de carburant est directement liée aux émissions de CO₂. A l'avenir, cela permettra non seulement de réduire la consommation de carburant de votre flotte, mais aussi d'assurer une plus grande transparence en ce qui concerne les configurations individuelles des véhicules.

En savoir plus
Configurations des véhicules VECTO


Quelles sont les configurations de véhicules  concernées ?

La réglementation s'applique à une large gamme de poids lourds - de deux essieux et plus, tracteurs ou porteurs. Ces véhicules contribuent à 70 % des émissions totales de CO₂ des véhicules lourds. La réglementation est constamment révisée et étendue à d'autres configurations de poids lourds, remorques, autobus et autocars et à d'autres groupes de véhicules. D'autres réglementations sont entrées en vigueur en janvier 2020.

En savoir plus
Les 3 facteurs principaux qui impactent les émissions de CO₂ et la consommation de carburant

Le saviez-vous ?
Le niveau des émissions de CO₂ est directement lié à la consommation de carburant. Les trois principaux facteurs ayant une incidence sur la consommation de carburant et les émissions sont le moteur du véhicule, la traînée aérodynamique et la résistance au roulement des pneumatiques.

Les 3 facteurs principaux qui impactent les émissions de CO₂

Les 3 facteurs principaux qui impactent les émissions de CO₂ et la consommation de carburant : le moteur, l'aérodynamisme et la résistance au roulement des pneumatiques.