Produits pour poids lourds

Winter Stage Birdview

Défiez l'hiver en toute confiance.

Continental gagne le GreenTec Award 2014 pour le caoutchouc de pissenlit

Continental, fabricant de pneus et fournisseur automobile de premier plan, et l'Institut Fraunhofer de biologie moléculaire et d'écologie appliquée (IME) de l'Université de Münster ont reçu le GreenTec Award 2014 pour leur projet de développement commun « RUBIN – Émergence industrielle du caoutchouc naturel issu du pissenlit ». Un panel de 60 jurés constitué d'experts de l'industrie, de l'académie, d'associations professionnelles et des médias a considéré que ce projet était un exemple remarquable d'engagement pour l'environnement et la technologie environnementale innovante dans la catégorie « Automobility ». La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 4 mai à Munich au début de l'IFAT, salon professionnel de référence pour les technologies de l'environnement. Les GreenTec Awards, qui comportent 14 catégories, sont les plus prestigieuses distinctions environnementales et professionnelles en Europe, elles ont été décernées pour la première fois en 2008.

« Nous sommes enchantés de recevoir ce prix pour notre projet de caoutchouc de pissenlit. Continental soutient une technologie très prometteuse, dont le potentiel se déploiera entièrement au cours des prochaines années. Au vu de la progression des niveaux de motorisation sur les marchés en expansion comme l'Asie, nous attendons à l'avenir une forte augmentation de la demande en caoutchouc naturel. Nous sommes convaincus que l'utilisation du caoutchouc issu de racines de pissenlit rendra notre production de pneus nettement plus efficiente et durable », a déclaré Nikolai Setzer, membre du Conseil d'administration de Continental et responsable de la division Pneus.

teaser_66w_image2

« Avec le projet RUBIN, nous recherchons une solution écologiquement, économiquement et socialement viable qui réponde à cette demande croissante », a ajouté le Docteur Andreas Topp, Vice-président du développement des matériaux et des processus et de l'industrialisation des pneus chez Continental. Continental et l'IME travaillent actuellement sur l'utilisation industrielle du pissenlit russe, qui est très riche en caoutchouc et n'a pas besoin d'un climat tropical, contrairement aux arbres à caoutchouc habituels. Cette plante peu exigeante peut être cultivée dans de nombreuses régions tempérées sur ce que l'on appelle « des terres marginales », inutilisables auparavant comme terres agricoles. Andreas Topp : « Le caoutchouc de pissenlit raccourcit les itinéraires de transport jusqu'à nos sites de production et permet de répondre à la demande mondiale croissante de caoutchouc sans sacrifier davantage de précieuses zones de forêts tropicales. Ces deux facteurs auront un effet positif durable sur l'empreinte carbone mondiale et la biodiversité.

Image

Le docteur Carla Recker, chef de projet et responsable de la chimie des matériaux à la division Pneus de Continental, souligne : « Outre le fait d'avoir persuadé le jury des GreenTec Awards, cet impact environnemental positif nous motive et nous encourage également dans notre travail sur cette exigeante entreprise à long terme ». Le Docteur Recker a reçu le prix avec le Professeur Dirk Prüfer de l'Institut Fraunhofer de Munich devant 1 000 invités du monde des entreprises, du sport et du divertissement.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.