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Copiez .... s'il vous plait !

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Copier le travail de quelqu'un d'autre est généralement mal vu. Mais toutes les entreprises ne pensent pas cela : Thierry Wipff, responsable de gestion de la production de pneus pour véhicules utilitaires chez Continental, veut que son équipe collabore plutôt que de rivaliser.

Lorsque Thierry Wipff a soumis cette idée pour la première fois aux directeurs d'usines, elle a été accueillie avec étonnement : les différentes usines fabriquant des pneus pour véhicules utilitaires doivent arrêter de se concurrencer entre elles pour commencer à se copier ? Son plan n'était pas seulement nouveau, mais totalement sans précédent.

Les directeurs d'usines du monde entier (Mount Vernon aux États-Unis, Petaling Jaya en Malaisie, Modipuram en Inde et Otrokovice, en République Tchèque voisine) se sont rencontrés lors d'un atelier à Puchov, en Slovaquie, où Continental exploite une usine de pneus pour véhicules utilitaires. « La plupart des directeurs s'attendaient à quelque chose de complètement différent », déclare Thierry Wipff. Chacun voulait diriger la meilleure usine Continental de pneus pour véhicules utilitaires, conformément à la valeur de l'entreprise, la « passion de gagner ». Même si cela ne suffit pas au responsable de la production : « Nous sommes déjà en concurrence avec les autres fabricants de pneus, elle ne doit pas exister entre nos différentes usines Continental. »

« Qu'avez-vous copié aujourd'hui ? »

Continental est déjà le quatrième fabricant mondial de pneus, mais il veut devenir numéro 3. « Pour cela, nous devons fournir la qualité que les clients exigent. Ce n'est possible qu’en partageant nos idées, et à tous les niveaux : des idées sur les progrès de l'ingénierie à celles sur la production et la gestion de la qualité », explique Thierry Wipff. Le défi ? Faire des analyses comparatives entre les usines est considéré comme acceptable. Mais est-il également acceptable de se contenter de « copier-coller » quelqu'un d'autre ? « Absolument ! » selon l'avis de Thierry Wipff. Avec la combativité, la volonté permanente d'apprendre quelque chose de nouveau, même des autres, fait aussi partie intégrante de la « passion de gagner ». « Notre objectif est la performance de pointe. Et elle dépend particulièrement d'un échange rigoureux entre nos équipes internationales », explique Thierry Wipff. « Nous n'avons pas besoin de réinventer la roue à chaque fois. »

Pendant ses « Walk & Talks », comme l'ingénieur expérimenté appelle ses visites régulières des usines, il demande parfois particulièrement aux employés : « Qu'avez-vous copié aujourd'hui ? » « Au début, les gens étaient vraiment décontenancés », raconte Thierry Wipff. Mais maintenant, ils sont habitués et le plus souvent, ils répondent positivement. Même quand une machine présente un dysfonctionnement quelque part, Thierry Wipff demande : « Avez-vous demandé à vos collègues des autres usines si cela leur était déjà arrivé ? » Et bien souvent, il existe déjà une solution.

Combattre la mentalité en silo

La « mentalité en silo » est une attitude que l'on trouve dans certaines organisations quand plusieurs services ou groupes refusent de partager les informations ou le savoir avec d'autres individus de la même société. La plupart des employés d'une entreprise craignent de devenir remplaçables, et donc superflus. Mais selon Thierry Wipff, il n'y a aucune raison d’agir ainsi chez Continental : « Nous avons besoin de toutes nos usines, parce que chacune produis des types de pneus spécifiques et alimente des marchés particuliers. » Aujourd'hui, les entreprises modernes sont comme les écoles, où l'accent est mis sur l'apprentissage les uns avec les autres et les uns des autres. Les entreprises modernes doivent faire la même chose entre les départements, les pays et même les usines. C'est essentiel pour que l'entreprise conserve une longueur d'avance sur ses concurrents et atteigne ses objectifs de croissance ambitieux.

Mais avant de pouvoir partager ce qui fonctionne bien, vous devez d'abord trouver ce qui fonctionne à la perfection, et donc ce qui est rentable à copier. « Nous avons compilé une liste de chacun des domaines où excelle une usine », explique Thierry Wipff. Ces « domaines d'excellence » vont d'une maintenance exceptionnelle qui économise de l'énergie de manière exemplaire à une stratégie particulièrement efficace pour recruter de nouveaux employés . « Les résultats sont impressionnants », est heureux d'annoncer Thierry Wipff. « Il ne s'agit pas simplement de tout le monde copiant une usine. Chaque usine a innové et surmonte ses propres difficultés. De cette manière, nous pouvons tous apprendre quelque chose de quelqu'un d'autre. »

Comprendre les cultures étrangères

Pour aider cet échange à fonctionner entre les pays, l'anglais est obligatoire dans l'entreprise. Thierry Wipff ne parle pas allemand au travail, même en étant basé à Hanovre, en Allemagne depuis cinq ans, après avoir travaillé en France et en Roumanie. Il n'en a tout simplement jamais eu besoin. Le respect des cultures étrangères est particulièrement important, déclare Thierry Wipff. Ce Français qui a grandi au Maroc est habitué au « choc des cultures », il a appris à le gérer depuis longtemps. Une expérience qui lui est très utile aujourd'hui : « En tant qu'entreprise internationale, nous arrivons sur des marchés ayant des cultures locales que nous ne pouvons pas modifier, mais seulement comprendre », déclare Thierry Wippf. « La diversité implique de ne pas avoir une solution universelle. Chaque culture a ses propres caractéristiques.

Pour réussir, il est essentiel que toute l'équipe travaille ensemble. » « C'est comme au football », explique Thierry Wippf, « l'équipe qui gagne n'est pas forcément celle qui a la plus grosse star, mais celle où tous les joueurs allient leurs forces pour atteindre un succès commun. »

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