Continental a vu le jour à Hanovre en 1871 sous le nom de “Continental-Caoutchouc- und Gutta-Percha Compagnie”. A l’époque, l’usine-mère à Hanovre produit des articles en caoutchouc souple, des tissus caoutchoutés et des pneus pleins pour carrioles et bicyclettes.
Forte de ses premiers succès, la société célèbre en 1898 la production des premiers pneus sans profils pour automobiles. Au changement de siècle, l’usine de ballons de Continental travaille sur l’étanchéité des compartiments à gaz du premier dirigeable allemand. En 1904, Continental devient la première compagnie au monde à développer des pneus profilés. En 1905, elle lance les premiers pneus antidérapants ‘à rivets’, les précurseurs des pneus à clous. Trois ans plus tard, elle invente la jante démontable pour voitures de tourisme. En 1909, l’aviateur français Louis Blériot est le premier homme à franchir la Manche aux commandes d’un monoplan dont le fuselage et les ailes sont recouverts du matériau Continental Aeroplan.
Vers la fin des années ’20, la compagnie fusionne avec d’autres acteurs majeurs de l’industrie du caoutchouc pour former la “Continental Gummi-Werke AG”.
En 1951, elle se lance dans la production de bandes transporteuses en câblés d’acier et devient, en 1955, la première société à produire des ressorts pneumatiques pour autobus et camions. La production en série de pneus à carcasse radiale démarre en 1960. Les évolutions se succèdent, jusqu’au lancement, 30 ans plus tard, des premiers pneus écologiques pour véhicules de tourisme.
En 1995, le groupe crée la division Automotive Systems afin de promouvoir la conception et la production de systèmes destinés à l’industrie automobile. C’est ainsi qu’en 1997, nous avons pu présenter la technologie clé des systèmes de transmission hybrides.
Aujourd’hui, Continental figure dans le top 5 des fournisseurs de l’industrie automobile. En tant que fournisseur de systèmes de freinage, de systèmes et de composants pour trains moteur et pour châssis, d’instruments, de solutions d’info-divertissement, de systèmes électroniques, de pneus et d’élastomères techniques, Continental contribue à accroître la sécurité routière et favorise la préservation du climat mondial. Continental s’affirme aussi comme un partenaire compétent dans le domaine de la communication et de la connectivité en voiture.
Continental AG se subdivise en deux branches – le Groupe ‘Automotive’ et le Groupe ‘Rubber’ – et compte 5 divisions.